VEF Blog

Titre du blog : My Game Test
Auteur : mygametest
Date de création : 26-02-2011
 
posté le 20-03-2011 à 17:13:52

Test Dragon Age II (xbox360)

J'ai attendu ce jeu depuis plusieurs mois, après avoir découvert le premier opus Dragon Age Origin que j'ai adoré. Le 2e volet de la saga est sorti à peine dix-huit mois après DAO et se trouve au coeur d'une grande polémique entre ceux qui le considèrent super et ceux qui le critiquent. J'ai décidé d'y ajouter mon petit grain de sel^^ 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commençons d'abord par l'histoire : DA II se situe en parallèle et après les évènements de DAO, vous jouez Hawke qui fuit avec sa famille l'Enclin qui gronde à Ferelden, abandonnant Lothering avant qu'il ne soit ravagé. Vous vous retrouvez à Kirkwall où de nombreux réfugiés s'amassent aux portes de la cité. Vous parvenez à y entrer et là va commencer votre épopée. 

Le récit se déroule sur plusieurs années et se présente sous forme d'une histoire dans l'histoire. Varric, votre ami nain, raconte votre aventure à une chercheuse de la Chantrie qui vient faire la lumière sur les évènements qui ont plongé la cité et tout Thédas dans une situation de profonds bouleversements. 

Les années passant jusqu'au final cataclysmique, vous vous rendrez compte que tout est lié et que vous avez sans vraiment le vouloir contribuer à tout ces bouleversements, forgeant ainsi votre légende et la nouvelle face du monde.

 

Vous retrouvez la personnalisation de votre personnage au début du jeu, vous pouvez choisir de jouer guerrier, voleur ou mage, homme ou femme, par contre votre personnage est forcément humain comparé au premier où vous aviez le choix entre humain, elfe et nain, bien dommage. De même que le scénario de départ est unique, pas de débuts différents donc, comme c'était le cas pour le premier, la seule différence réside dans le fait que si vous jouez mage votre soeur meure lors de votre fuite de Lothering, alors que si vous jouez guerrier ou voleur c'est votre frère qui périt. Cet aspect est un peu dommage aussi. 

Les choix de personnalisation du visage ont été diversifiés et améliorés, plus de choix et des couleurs plus marquées. Et l'ajout d'une voix à votre personnage non négligeable, même si vous ne pouvez pas la choisir. J'ai rejoué au premier et l'absence de voix en l'occurence s'avère vraiment frustrante donc personnellement j'ai trouvé que cet ajout est vraiment une bonne idée. 

 

Au niveau du gameplay, le jeu est facile à prendre en main, simplifié par rapport au premier. Les combats sont nettement plus dynamiques à tout les niveaux. Je me suis enfin décidé à tester le jeu avec une mage, ce que j'avais trouvé peu idéal dans le premier. Ici c'est nettement plus agréable, votre mage pouvant même frapper avec son batôn lorsqu'un ennemi est trop près. Le voleur quand à lui, qui est mon style de prédilection, voit ses coups agrémentés de nouvelles attaques vraiment intéressantes, comme celui de se projeter derrière l'ennemi pour le frapper à revers.

Concernant l'aspect tactique des combats je ne me suis guère attardé dessus, n'étant pas adepte de stratégie, mais de ce que j'en sais cet aspect a également été revu à la baisse. Les joueurs les plus experts trouveront donc les niveaux de difficultés supérieurs inintéressants, zappant d'emblée les niveaux facile et normal pour passer directement en mode difficile et cauchemard, par contre les néophytes qui ne veulent pas se prendre la tête et profiter juste du jeu seront comblés par ces niveaux. Bioware a clairement misé sur l'action dans ce nouveau volet, à la limite du hack'n slash selon certains, avec sang à profusion et combats à foison.  

 

Comme pour le premier vous allez rencontrer des personnages qui viendront s'ajouter à votre équipe. Au total 7 personnages peuvent rejoindre votre équipe, en sachant que vous ne pouvez en prendre que 3 à chaque fois avec vous. Les personnages rencontrés sont attachants, certains les ont trouvés trop caricaturaux mais pour ma part je les ai trouvés biens, même si par moments ils peuvent se montrer trop obtus dans leur façon d'être. Vous retrouverez des personnages issus de DAO ou DAO Awakening (l'extension de DAO) mais ces derniers auront quelque peu changé. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher votre surprise. De même que vous pourrez importer une de vos sauvegardes précédentes dont vous retrouverez les implications parsemées tout au long du jeu de manière discrète certes mais néanmoins là, ce qui est vraiment sympa. Même si beaucoup auraient préféré un lien direct comme pour Mass Effect, je trouve le fait de renouveler l'histoire osé et pas si mal.  

 

Concernant le système de dialogue, Bioware a clairement repris le style de son Mass Effect 2 (un excellent jeu de la firme au passage^^), ainsi vos possibilités de choix s'articulent principalement entre trois pôles, diplomatique/humouristique/agressif avec de nombreuses variantes. Les choix sont indiqués par une icône différente qui vous donne le ton de la réplique. On peut noter cependant que la description des répliques disponibles est parfois trop vague et peut présenter à confusion dans le résultat final. Par ailleurs selon le style vers lequel votre personnage tend à s'orienter son attitude générale change, ainsi lors d'échanges spontanés où il répond sans votre intervention, ses répliques ne seront pas les mêmes^^ 

 

On retrouve dans DA II les relations avec les différents membres de votre équipe, entre amitié et rivalité. Vous pouvez encore créer des romances avec certains d'entre eux, comme pour le premier. Ces nouvelles histoires sont intéressantes, bien que j'ai trouvé que le relationnel dans ce 2e volet était quelque peu moins mis en avant que dans le premier ce qui est dommage. Déjà adieu le camp où tout le monde se réunissait, maintenant c'est chacun chez soi, vous devez aller voir chacun d'entre eux là où il réside pour discuter avec et seulement lorsque cela vous est indiqué dans le menu, dans quête de compagnons. 

 

Vous pouvez changer l'équipement de votre héros mais pas celui de vos compagnons, seulement des améliorations sont disponibles pour leur armure, dont le design reste le même. Le côté positif est que vous n'avez plus à vous prendre la tête à changer l'armure de chacun de vos compagnons, il vous suffit juste de trouver les quatres objets qui permettent de l'améliorer, cela donne aussi une individualité, un style propre à chacun d'entre eux. Comme je le disais le système a été simplifié, soit on aime, soit on aime pas, pour ma part j'adhère aux deux versions. 

Le système de cadeau a aussi quasiment disparu, un ou deux cadeaux peuvent être offerts, et trouvé principalement lors de quêtes et donner lieu à une scène de dialogue mais ça s'arrête là. Les créateurs ont diminué leur impact, considérant l'idée d'acheter l'affection des membres avec des cadeaux peu gratifiante. 

 

Les quêtes sont variées et nombreuses, même si certaines n'ont pas grand intéret, comme celles de type "courseur" où vous devez juste rapportez des objets perdus à leur propriétaires pour gagner un peu d'EXP et d'argent. Comparé au premier, vous passez moins de temps au même endroit, à l'inverse vous courez un peu partout^^ Certains apprécieront, d'autres non. Pour ma part cela ne m'a pas dérangé plus que ça, c'est vrai que dans le premier les quêtes étaient vraiment longues, on se souviendra tous du temps à rallonge passé dans ces maudits tréfonds XD

 

Le graphisme du jeu est vraiment très beau, de nombreuses scènes cinématiques, des personnages sublimes, à noter à ce niveau tout particulièrement le peuple des Qunari qui ont subi un lifting vraiment stylé.

Même si la différence graphique n'est pas énorme par rapport au premier elle est quand même là ! Par contre le point négatif est la redondance des décors, resservis à l'envie, et et aux couleurs ternes. Ainsi vous explorez plusieurs fois les mêmes endroits qui ne changent que par leur contenu selon ce qui vous amène. Le premier jeu était nettement plus diversifé et vivant, vous pouviez faire des rencontre hadardeuses entre deux points, les décors étaient plus variés et plus animés. 

 

La durée de vie du jeu est plus que potable, en comptant la trame principale, les quêtes secondaires et annexes, le jeu se termine en une quarantaine d'heures. Le fait d'avoir plusieurs choix à disposition dans les dialogues et l'issue des principales quêtes permet de recommencer le jeu sans s'ennuyer. Pour ma part je l'ai déjà terminé deux fois. 

 

On peut néanmoins appréhender les futurs dlc, si ceci sont aussi foireux et coûteux que ce qui fut pour DAO... en sachant que le premier a déjà été lançé, un nouveau compagnon et ses quêtes associés, ainsi qu'une zone de jeu offrant de nouvelles marchandises mais guère plus que ça...  le pack collector vous offre les codes pour les avoir dès le départ.

 

En définitive je n'ai pas du tout été déçue par ce jeu, malgré toutes les appréhensions que j'avais au départ. Et j'ai été révoltée de voir sur le net toutes les personnes qui descendaient le jeu en flèche ! Heureusement de nombreux internautes ont réagis à la suite pour réhausser la critique.  Certes le jeu n'est pas parfait mais il ne mérite pas autant de lynchage...

Je conseille ce jeu à tous les amateurs de rpg/action et d'héroic-fantasy. C'est un bon jeu, qui vous fera vivre de belles heures d'aventure.

Pour de plus amples informations n'hésitez pas à me demander.

 

Alors comme on donne des notes dans les test écrits voici la mienne pour Dragon Age II : 

15/20 

 

 

 

Je tiens à préciser que ceci n'est qu'une critique amateur, je ne suis pas versée dans les test de jeu et mon point de vue est très subjectif  du fait que je suis fana de cette saga XD

 


 

  By LonelyAngel   

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Commentaires

LonelyAngel le 25-03-2011 à 13:31:37
Oui je suis d'accord les goût ça ne se discute pas XD, toujours se faire soi même sa propre opinion^^

Et oui vaut mieux éviter de le comparer au premier, enfin personnellement je serais incapable de choisir entre les deux car ils possèdent chacun leurs atouts et leurs défauts...

Je suis ravie que tu es apprécié mon petit test car c'est le premier que j'écris^^

N'hésite pas à repasser me faire un petit comm lorsque tu auras testé le jeu pour me dire ce que tu en as pensé Clin doeil


Merci d'être passé smiley_id117078
Salamander le 25-03-2011 à 11:03:38
Bonjour et merci pour ton test très intéressant !


Dragon Age Origins était ma grande surprise de l'année 2009, une fois je jeu lancé, plus moyen de s'arrêter.


J'ai adoré l'ambiance Dark Fantasy avec quelques références au "Seigneur des Anneaux", les nombreuses interactions entre les personnages et le côté stratégique à la Baldur's Gate...


A priori, ces 2 derniers points ont été diminué et je trouve ça dommage.


C'est pourquoi je n'ai pas sauté sur ce 2ème volet dès sa sortie et que je préfère attendre.


Je ne me fie pas souvent aux tests car les goûts et les couleurs ça ne se discute pas (par exemple FF XIII a été descendu en flamme par les joueurs mais moi je l'ai vraiment apprécié. Mauvais FF certes mais très bon jeu)


Toutefois je suis sûr que je passerai de bons moments avec ce DA 2 et je pense l'acheter prochainement (en évitant de le comparer au 1er pour plus l'apprécier)


Bonne continuation ami testeur Clin doeil
LonelyAngel le 24-03-2011 à 19:41:54
[Spoiler]


Tu revois Zevran dans ce second opus lors d'une quête vers la fin du jeu...

des corbeaux t'engagent pour retrouver un "meurtrier" elfe, tu le retrouve dans une grotte près du camp dalatien et là tu peux choisir de le tuer ou pas...

Zevran reste fidèle à lui même, aussi charmeur XD mais par contre le graphisme du personnage est juste ignoble, rien à voir avec DAO :(

Si tu l'épargne il t'aide à battre les corbeaux qui t'ont engager et selon la sauvegarde que tu as choisi au début du jeu il peut proposer à ton perso de faire plus ample connaissance...

Voilà la contribution de Zevran à Dragon Age II !
Ju le 24-03-2011 à 18:42:09
Mais qu'est-il arrivé à Zevran ??? ^^